Les Sénateurs d’Ottawa ont fait signer un premier contrat au joueur de centre Jim O’Brien. Il sera donc au camp d’entraînement des Sens dès le 13 septembre.
O’Brien, qui a participé récemment au camp de développement des Sénateurs à la fin juin et au début juillet, était le premier choix du club, 29e au total, au dernier repêchage amateur. Il était toujours en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale subie à l’épaule gauche le 30 avril et il n’avait pas été en mesure de prendre part aux activités sur la patinoire pendant la durée du camp.
À sa première année avec les Golden Gophers de l’Université du Minnesota en 2006-2007, l’athlète de 18 ans était le plus jeune joueur à évoluer dans la Division I du hockey universitaire. Après avoir compté sept buts et amassé huit mentions d’aide en 43 matchs avec les Golden Gophers, O’Brien a ajouté sept points (trois buts et quatre aides) en sept parties avec les États-Unis, qui ont remporté la médaille d’argent au Championnat mondial des moins de 18 ans en avril.
Avant de se joindre aux Golden Gophers, O’Brien a passé deux saisons dans le programme de développement de l’équipe nationale américaine à Ann Arbor, au Michigan.
En 2005-2006, il a récolté 17 buts, 24 aides et 76 minutes de pénalité en 51 matchs avec l’équipe des moins de 18 ans. O’Brien a obtenu trois buts et une mention d’aide en six parties lorsque Équipe USA a vaincu la Finlande 3-1 pour la médaille d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans en 2006. En 2004-2005, O’Brien s’est aligné avec l’équipe des moins de 17 ans et a présenté une fiche de 34 points (16-18) et 51 minutes de pénalité en 54 matchs.